LES ACTIONS

Action I / Expérimentations on farm : acquisition de données techniques pour le développement de la pratique

  • Tâche I.1 : Conception et préparation des essais.

    Partenaires impliqués : FiBL France, EPLEFPA Le Valentin, AgriBioDrôme

    Les expérimentations seront conçues en collaboration avec les éleveurs et arboriculteurs, et implémentées sur deux exploitations, Le domaine des Terres St Martin à Loriol s/ Drôme et l'exploitation de l’EPLEFPA Le Valentin à Bourg-lès-Valence.

  • Tâche 1.2 : Mise en place et suivis des essais :

    Partenaires impliqués : FiBL France, AgriBioDrôme, EPLEFPA Le Valentin

    Les essais se réaliseront sur 2 sites et seront répétés 2 années consécutives, en modifiant les modalités si besoin. Deux troupeaux de 10 à 30 animaux pâtureront dans les vergers entre Avril et Octobre/ Novembre (7-8 mois).

Figure 4: Représentation graphique des dispositifs expérimentaux envisagés. Haut: expérimentation simple avec des brebis Shropshire en verger de pommiers basse-tige équipé de filets Alt-Carpo, ciblant l'abroutissement des rameaux bas; Bas: protocole axé sur le conditionnement des brebis par la présence de fils électriques dans une 1ère parcelle, en verger de pêchers ou abricotiers conduits en gobelet.

Action 2 / Evaluation Technico-économique et règlementaire : études de cas comparatives

  • Tâche 2.1 : Comparaison de systèmes agroforestiers.

    Partenaires impliqués : FiBL France, AgriBioDrôme, EPLEFPA Le Valentin

    Sur la base des données collectées au cours de l’étude et de nos expertises, plusieurs scénarii seront caractérisés au sein d’un outil informatique d’accompagnement, destiné à mettre les données collectées « en mouvement ». Ce dispositif, qui pourra préfigurer l’élaboration d’un Outil d’Aide à la Décision (OAD), servira comme support à la réflexion, en vue de faire un choix entre les deux principales options : i/ l’arboriculteur s’associe à un ou plusieurs éleveurs ; ii/ un atelier d’élevage est développé sur l’exploitation arboricole

  • Tâche 2.2 : Etude règlementaire

    Partenaires impliqués : Agroof, AgriBioDrôme

    En parallèle, un travail de recherche bibliographique et de concertation permettra d’apporter des éclairages sur les points suivants :

    • compatibilité réglementaire de la présence des brebis avec les traitements phytosanitaires, délais de retour dans la parcelle.
    • possibilité de valoriser les fruits tombés au sol dans les zones pâturées, en fonction de la date de dernière présence du troupeau.
    • nature du contrat qui peut être établi entre les parties impliquées ; type de dispositions prévues en cas de dégâts graves sur les arbres, ou de mortalité dans le troupeau ; assurances qui peuvent être souscrites dans ce cadre spécifique.
    • dans le cas où une convention de pâturage serait établie sur une parcelle louée, compatibilité d’un tel contrat avec le statut du fermage.
  • Tâche 2.3 : Capacités d’adaptation : forces et freins de la pratique du pâturage ovin dans les vergers face aux enjeux climatiques territoriaux

    Partenaire impliqué : CCVD

    L’idée de cette action est donc de profiter du cadre expérimental pour identifier en quoi cette association « élevage et culture pérenne » est une solution souhaitable en termes d’adaptation du territoire aux enjeux climatiques. Il s’agit précisément de compléter les études à l’échelle de l’exploitation par des réflexions sur des indicateurs et des questionnements propres au sujet climatique vis-à-vis de ces systèmes. En fonction des conclusions, cette action pourra servir l’écriture et le montage d’un potentiel Paiement pour Services Environnementaux dans le territoire.

  • Tâche 2.4 : Projet pédagogique avec les apprenants de l’EPLEFPA Le Valentin

    Partenaire impliqué : EPLEFPA Le Valentin

    Le projet ECORCE permettra de poursuivre et d’amplifier une dynamique d'action pédagogique dans le cadre du module S1 du bac STAV : « gestion des ressources et de l’alimentation », en l’étendant notamment aux formations du CFPPA (BTS, BPREA). Il s’agira pour les apprenants d’engager la réflexion avec les agriculteurs et les chercheurs, dans l’optique de participer à l’élaboration des décisions relatives au déroulement de l’expérimentation sur le site du Valentin.

Action 3 / Interprétation, Diffusion et coordination

Partenaires impliqués : FiBL France, AgriBioDrôme, EPLEFPA Le Valentin, Agroof, CCVD

L’interprétation et la diffusion des résultats des essais scientifiques, ainsi que des études technico-économique, règlementaire et climatique sont des axes fondamentaux du projet. Cette action sera l’aboutissement de l’ensemble des travaux réalisés dans les actions 1 et 2 et donnera lieu à la production de différents documents et évènements