Les partenaires


FIBL - fibl.org

Coordination du projet, conception, mise en place et suivis des essais expérimentaux, diffusion et transfert des connaissances


Le FiBL France, créé en 2017, a pour objectif de travailler au service de l'agriculture biologique drômoise et du territoire français, en complémentarité avec les structures françaises de recherche et du développement agricole. Un des principaux objectifs du FiBL France est de réaliser des expérimentations de terrain avec et chez des agriculteurs. Les essais sont appliqués et destinés à apporter des solutions pratiques aux agriculteurs, pour le développement de l'agriculture biologique.


AGROOF SCOP - agroof.net

Etude règlementaire et la comparaison de systèmes agroforestiers


Agroof, société coopérative (SCOP) labellisée ESUS, a comme raison d'être le développement de l'agroforesterie en France et en Europe. La société a mis en place dans toute la France plus de 200 projets, la majorité à titre de démonstration ou à vocation expérimentale, et accompagné un grand nombre de structures dans l'appui à ce développement (Chambres d'Agriculture, CIVAM, Associations). Agroof dispense aujourd'hui plus de 50 formations professionnelles par an, ce qui se traduit directement par l'ingénierie de projets agroforestiers.
Partenaires à plusieurs reprises de l'INRAE, Agroof a comme objectif d'imaginer des projets de recherche participative afin d'impliquer davantage les agriculteurs dans la production des connaissances et la mise en place des formations.

AgriBioDrôme - agribiodrome.fr

Etude technico-économique des systèmes de vergers pâturés


Née en 1987, l’association Agribiodrôme coordonne et développe l’agriculture biologique en Drôme. Au delà du respect de l’environnement et du consommateur, elle vise une agriculture biologique prenant en compte les principes de commerce équitable et de proximité. Grace au soutien de ses adhérents, d’administrateurs engagés, de porte-parole ambitieux et d’une équipe professionnelle et dynamique, elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du développement agricole en Drôme.


EPLEFPA Le Valentin - levalentin.education

Appui à la mise en place des essais expérimentaux, implémentation de projets pédagogiques


Établissement public rattaché au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) contribue à la mission de service public d’éducation et de formation des jeunes et des adultes.


Communauté de Communes du Val de Drôme - valdedrome.com

Capacités d’adaptation : forces et freins de la pratique du pâturage ovin dans les vergers face aux enjeux climatiques territoriaux


Au cœur de la Drôme, dans un environnement exceptionnel, la Communauté de communes bénéficie d’une situation privilégiée, à proximité de grands axes de communication. Elle regroupe 29 communes pour une superficie de 588,5 km2 et compte 31 541 habitants. L’intercommunalité, c’est près de 45 ans d’actions au service du territoire. Depuis 2018, son siège est installé sur l'écosite d'Eurre.